Il est, avec Neymar, l’une des dernières rockstar de Ligue 1. Un joueur aussi clivant que talentueux qui fascine autant qu’il agace. Dimitri Payet a marqué tous les clubs par lesquels il est passé. L’international français est probablement le plus grand talent issu de la Jonelière lors de ces 25 dernières années. Depuis son retour dans les Bouches-du-Rhône il est la star de l’équipe même si parfois il peut être sur courant alternatif.

Une chose est sûre, l’arrivée, en mars dernier, de Jorge Sampaoli en tant que coach lui a fait le plus grand bien. Le Réunionnais est le joueur avec la meilleure note moyenne dans L’Équipe cette saison (7), loin devant le Lyonnais Lucas Paqueta (6,57). Devant les 56 000 spectateurs d’un stade Vélodrome en feu, il a encore une fois été l’homme du match.

Un match plein pour Payet

Marseille a pourtant mal entamé la rencontre en encaissant un pénalty de Laurienté tôt dans le match (13e). Quatorze minutes plus tard les Phocéens ont égalisé. Sur un centre de Guendouzi, Payet a laissé filer entre ses jambes avant la conclusion de Kamara. L’ex-Canaris a ensuite délivré deux passes décisives. Une première sur un corner repris par Guendouzi (56e) et une deuxième pour Milik (85e) qu’il a servi dans la surface après un rush solitaire. Sur le dernier but dans le temps additionnel c’est encore lui qui s’arrache sur un ballon qui aboutira au but contre son camp de Mendes (90e+2).

Grâce à ces trois points, les Phocéens remontent sur le podium. Sur la première partie de saison, l’équipe de Sampaoli a fait une grosse impression. L’objectif est clairement d’accrocher une place en Ligue des Champions au terme de l’exercice. Pour cela Dimitri Payet devra continuer sur cette lancée.