Cinq divisions séparaient le l’AS Montchat (R2) et le FC Sochaux-Montbéliard (L2) pour ce huitième tour de la Coupe de France. Malheureusement pour le club lyonnais, Adama Niane a très vite gâché la fête en inscrivant deux buts dans les dix premières minutes. Un doublé qui permet à l’attaquant de se relancer après un début de saison compliqué.

L’international malien a eu une carrière en dents de scie. Arrivé au FC Nantes à l’âge de 18 ans en il n’a jamais vraiment eu sa chance avec l’octuple champion de France. Il a donc quitté les bords de l’Erdre en 2016, direction Troyes où il va connaître des fortunes diverses. Meilleur buteur de Ligue 2 avec 23 buts pour sa première saison il a ensuite eu du mal à confirmer. Après un passage en Belgique, il a rejoint Sochaux en 2020.

Sochaux vite à l’abri

Pas dans les plans de son coach Omar Daf, Adama Niane a saisi l’opportunité de cette titularisation en coupe pour faire mentir le technicien. Le Sochalien a inscrit deux buts en pur renard des surfaces. Sur le premier, il reprend à bout portant un ballon renvoyé sur sa ligne par un défenseur lyonnais (6e). Trois minutes plus tard, servi aux six mètres par Hermann Tebily, il conclu en force pour s’offrir un doublé.

La marche était trop haute pour Montchat. Les Lionceaux ont même triplé la mise à la 28e par Kitala pour clore la marque définitivement. Avec cette performance, Niane a marqué des points auprès de son entraîneur. De quoi peut-être lui permettre d’être titulaire lors des 32e de finale… contre le FC Nantes.

 

Crédit photo: Lionel VADAM / Est Républicain