Pur Nantais, Hugo Picard a fait toutes ses classes au FC Nantes. Repérable grâce à sa petite taille et sa coupe de cheveux, Hugo fait face à un défi physique important, compensé par une science de la passe et du placement exceptionnel. Techniquement au-dessus également. Sur le terrain, il est le profil parfait pour le poste de numéro 10. Il sera parfois utilisé ailier gauche par Francis Liaigre, son coach en U16. A l’issue de cette saison, Hugo Picard annonce assez étonnamment son départ du club dans un premier temps, avant d’annoncer qu’il rejoignait Guingamp pour les 5 prochaines saisons. Il y intègre l’équipe U17.

Une formation linéaire jusqu’à l’arrivée chez les pros

Quand Hugo arrive, il vient renforcer l’équipe U17 qui évolue au niveau national. Une saison tronquée en mars par la pandémie. Il passe en U19 et pour sa première saison, le championnat est de nouveau arrêté dés octobre. La saison suivante il alternera entre les U19 et la réserve. C’est la saison qui suit qui deviendra intéressante pour lui. Il effectue ses premiers matchs avec le groupe réserve qui évolue en N2. Il fera sa première apparition dans le groupe début octobre lors d’un match de Ligue 2 contre Rodez. Il restera sur le banc avant d’effectuer ses débuts 4 jours plus tard contre Annecy. 7 minutes en fin de match lors d’une lourde défaite (0-4). Il va retourner en réserve mais de courte durée puisqu’il est de retour dans le groupe pour une première titularisation en coupe de France. Hugo accumule le temps de jeu avant la coupure coupe du Monde.

1er contrat professionnel et la machine est lancée

Le 3 janvier 2023, l’EA Guingamp annonce la signature du premier contrat professionnel du nouveau numéro 20 de l’En Avant. Un contrat jusqu’en 2026 alors que le précédent s’achevait en 2024. S’en suit une blessure qu’il écartera des terrains pendant tout le mois de janvier. Un retour assez rapide et une première titularisation en Ligue 2 le 11 février lors de la réception de Valenciennes (victoire 3-1). Quelques semaines plus tard, il inscrira son premier but contre le Paris FC (victoire 2-1). La semaine suivante il distribuera sa première passe décisive lors d’une nouvelle victoire Guingampaise face à Dijon. Il finira la saison avec 22 matchs, réparti également entre 11 titularisations et 11 sorties de banc. 2 buts, 1 passe décisive pour le jeune joueur de tout juste 20 ans.

Un joueur franchement apprécié

A travers les réseaux sociaux, les supporters semblent conquis par celui qu’on compare à Robben pour la spécificité de ses buts et même plus à Lionel Messi. Hugo est un petit gabarit (1.73m) avec de très bons appuis et compensant facilement sa petite taille avec son jeu : « La saison dernière a été particulièrement morose en terme d'émotions si on omet l'entame de saison qui avait été plutôt réussie. On a eu des grosses périodes de vide, et c'est durant ces périodes qu'il a été un peu une des éclaircies dans la pénombre. Avec El Ouazzani ils ont été les joueurs qui donnaient envie aux supporters de continuer à suivre une saison qui n'en valait pas vraiment le coup, surtout à domicile où c'était particulièrement compliqué. » nous confie les Roud Boys, média informatif populaire chez les Guingampais. Toujours selon eux, ce n’est pas forcément le joueur que l’on attendait le plus : « Quant à ses débuts, il est sorti un peu de nulle part dans le sens où son accession au groupe pro était pas forcément prévue pour cette saison-là, il n’était pas dans les joueurs qui avaient signé pro durant l'été. Il était évidemment connu des gens qui suivent l'Akademi, mais au niveau du grand public, ça a été une éclosion aussi soudaine qu'impressionnante. Tout le monde est immédiatement tombé sous le charme de son jeu un peu "à la Messi" tout en vivacité et en technique. »

Un départ éclair pour 2023-2024

La Ligue 2 a repris une semaine avant la Ligue 1. Les Guingampais affrontaient Annecy, repéchés quelques heures plus tôt dans la deuxième division professionnelle. Une victoire sur le score de 4-1 et déjà, le premier but d’Hugo Picard cette saison. Nul doute que ces bonnes prestations seront observées à l’étage supérieur et pourquoi pas, le voir plus haut à l’issue de cette saison…