Tous le monde a ce souvenir en tête. 3 juin 2019, la génération 2002 s’impose sur le score de 6 à 3 face à Lille et remporte le championnat U17 National. Trois ans plus tard, les éléments sont en place pour nous faire revivre une fin de saison intéressante. Mais cette fois, et c’est carton plein, Nantes devrait être représenté aux deux niveaux.

Les U19, premiers avec un point sur leur bête noire Brestoise (leurs deux seuls défaites cette saison ont eu lieu contre eux), peuvent valider leur place avec un résultat positif (victoire ou nul) car ce sont les deux premiers de chaque groupe qui accèdent aux phases finales. À l’instant T, les hommes de Pierre Aristouy comptent huit points d’avance sur le Mans troisième et premier non qualifié. À deux journées de la fin, cette avance sera mathématiquement suffisante pour se qualifier. Cela récompensera l'ensemble de la saison des U19. En championnat, ils comptent 15 victoires en 23 matchs autour d’une équipe qui a énormément progressé. Preuve à l’appui, quatre joueurs du groupe de départ (Boutsingkham, Oger, Ziani et Mahamoud) appartiennent désormais au groupe réserve et Edoly Lukoki a été testé à ce niveau. Ces changements de groupe ont amené Pierre Aristouy à surclasser deux U17, Nathan Zézé et Dehmaine Tabibou, qui se sont très bien imposés dans son groupe. Une saison bénéfique à tous les niveaux. Pour valider cette place en phase finale, il faudra donc obtenir un résultat face à Châteauroux qui figure à la douzième place du classement, synonyme de relégation, et qui est en obligation de prendre des points pour espérer se maintenir. Un match qui s’annonce donc difficile pour le groupe U19. Pour ce match et comme depuis plusieurs semaines, Pierre Aristouy devra composer sans ses deux défenseurs centraux Quiala et Diaz convalescents. Le second cité a d’ailleurs récemment prolongé son contrat au club qu’il fréquente depuis les U9. Le match aura lieu ce samedi à 15h, à Basse Goulaine au Stade Henri Michel. Un stade déjà utilisé par les U19 la saison dernière alors que le stade Marcel Saupin était en travaux. Au match aller les Nantais l’avaient emporté sur le score de 3-1.

Situation similaire pour les U17, qui seront face à leur destin ce samedi. Une victoire face à Lorient leur permettrait de confirmer leur première place au classement et donc de leur assurer une place en phase finale du championnat en U17, comme leurs ainés de la génération 2002, trois ans après. Comme eux, les hommes de Francis Liaigre, l’ancien adjoint de Pierre Aristouy surnagent dans leur championnat. 62 points sur 69 possibles (1 seule défaite), une moyenne de presque trois buts par matchs et moins d’un but encaissé pour un match, et ce, malgré de nombreuses absences. Trois absents majeurs n’ont toujours pas la moindre minute à cause d’une blessure : le gardien Aymeric Potiron, le défenseur central Adama Dosso et le milieu et capitaine Kévin Lukoki. Le dernier cité a retrouvé le groupe depuis deux semaines et pourrait jouer ses premières minutes ce week-end lors de cet affrontement décisif. À côté de cela, Francis Liaigre a pu utiliser la génération U16 dans son groupe de manière relativement importante : 12 joueurs de la génération 2006 ont été utilisés en U17 Nationaux et d’une manière assez importante. Des joueurs qui intégreront le groupe la saison prochaine en ayant déjà eu l’expérience du niveau.

Par rapport au groupe U19, il y a plus de doutes sur le groupe qui affrontera les Merlus. La raison : le mondial de Montaigu auxquels participent les U16. Alors qu’il y participera avec l’équipe de France, Bastien Meupiyou manquera ce match. Ce sera également le cas de Karamoko Sylla, Adama Dosso, et Aymeric Potiron, tous forfaits. On y ajoute les probables absences de Dehmaine Tabibou et Nathan Zézé en U19. L’incertitude plane autour de Leroux, Mwamba, Assoumani, Guirassy, Bacle, Nzita, Terrien et Le Toux qui ont participé au dernier match des U17 mais qui sont éligibles au Tournoi de Montaigu. Au match aller, les Nantais avaient disposé des Lorientais sur le score de 3-1 également.

En cas de victoire des équipes et donc de qualification pour les phases finales, il restera 2 matchs à disputer pour chacune des deux équipes (déplacement à Avranches et réception de Concarneau pour les U19, déplacement à Rennes et réception de Brest pour les U17), des matchs qui seront là soit pour confirmer leur place pour les phases finales, soit pour les préparer. À suivre…