Video : Bruno Briand
Alors qu’en ce mois de mai 2024, le Stade Louis Fonteneau plus connu sous le nom de la Beaujoire fête son 40éme anniversaire, le journaliste et auteur Bernard Verret, grand spécialiste du FC Nantes nous raconte l’un de ses souvenirs : en l’occurence, celui du Président Guy Scherrer.
Auteur de nombreux ouvrages sur le FC Nantes, Bernard Verret garde une tendresse particulière pour Guy Scherrer, qui fut le président du club entre 1992 et 1996. Ce président atypique avait la particularité, avant les matchs à la Beaujoire, de déambuler devant les tribunes avec son chapeau et une écharpe jaune et verte autour du cou.
C'est en 1992 qu'il fut appelé par le FC Nantes alors que le club rencontrait de telles difficultés financières qu'il était menacé d'une rétrogradation administrative. Le PDG de la Biscuiterie Nantaise propose un plan de sauvetage qui réussira au-delà des plus folles espérances. Vidée de ses joueurs les plus onéreux, l'équipe démarre la saison 1992-1993 avec de jeunes éléments du centre de formation. Trois ans plus tard, les Loko, Pedros, Ouédec, Karembeu, Capron, Guyot et autres Ferri sont sacrés champions de France (en enconcédant qu'une seule défaite au cours de la saison).
Guy Scherrer démissionnera en octobre 1996 alors que le FC Nantes connait un début de saison délicat et que son président fait l'obejt de nombreuses critiques. Il est décédé le 14 décembre 2015 à l'âge de 72 ans.