Histoire
Une petite pinte nostalgique de Saupin
La Maison Jaune | 17/07/2023

Le blog Pinte de Foot, créé en septembre 2022 pour évoquer l'histoire du foot, a publié le 10 juillet dernier un article sur le stade Marcel-Saupin, forteresse imprenable des Canaris pendant les quarante premières années du FC Nantes.

Construit en 1937, le stade Malakoff devient l'antre du tout jeune FC Nantes au lendemain de la guerre. Le club y écrit son histoire, ses longues années de deuxième division, son accession parmi l'élite, ses premiers titres et devient l'un des stades les plus redoutés de France, y compris pour l'AS Saint-Etienne de la grande époque.

Les Verts venaient s'y prendre leur traditionnelle raclée après avoir pourtant maté quelques cadors européens. Le stade porte le nom de Marcel Saupin depuis 1965, en hommage à l'homme qui porta le projet du FC Nantes en 1943 et en devint l'homme fort jusqu'à son décès en 1963.

L'article n'enseigne rien que le supporter du FC Nantes ne sache pas déjà, mais sa lecture ravive quelques beaux souvenirs. Il réactive également la nostalgie de ceux qui ont connu ce stade et qui en ont toujours regretté l'atmosphère, jamais reproduites dans la nef de béton de la Beaujoire.