Anciens Nantais
Patrice Lecornu, destin tourmenté
La Maison Jaune | 04/10/2023

Nous avons appris la mort de Patrice Lecornu à l'âge de 65 ans.

Ce prometteur attaquant avait été recruté par le FC Nantes en 1981 en provenance du SCO Angers alors qu'il comptait déjà trois sélections en équipe de France. Il avait connu quelques difficultés d'adaptation en plus d'une douleur récurrente au genou qui l'avait contraint à s'absenter des terrains pour se soigner.

En juin 1982, il est victime d'un grave accident de voiture. Il en sort avec un fémur brisé et le genou à nouveau déboité. Alors qu'on lui annonce que le football de haut niveau est terminé pour lui, il reprend toutefois les exercices en fin d'année avec l'espoir de réintégrer l'équipe du FC Nantes qui survole alors le championnat.

Il ne retrouvera que les terrains de la Division d'Honneur avec l'équipe 3 du FC Nantes. Il rejoindra ensuite son club formateur, le Red Star, où il tentera en vain de revenir au plus haut niveau. Il devient alors éducateur au sein du club audonien et se retrouve même à la tête de l'équipe en fin de saison 1989-1990 à la suite du licenciement de Bernard Maligorne.

En l'an 2000, il deviendra directeur du centre de formation du Paris Saint-Germain, puis entraineur de l'équipe de CFA du club parisien. On le retrouve ensuite responsable technique du Paris FC en 2007 puis entraineur des moins de 13 ans du FC Saint-Leu en 2008, avant de revenir à son club de coeur, le Red Star où il assume la direction technique jusqu'en 2018.

Atteint par la maladie d'Alzheimer, il disparait ce 3 octobre 2023, laissant le souvenir d'un éducateur hors-pair.