Alors que l'on arrive au terme de la phase de poule de la Coupe d'Afrique des Nations, plusieurs sélections sont d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Et certains Nantais sont déjà assurés de disputer la suite de la compétition.
Au terme d'un match nul contre le Cap Vert, troisième du groupe, le Cameroun, pays organisateur, a officialisé sa première place du groupe A. Jean-Charles Castelletto a été laissé au repos, et n'a pas participé à la dernière journée. De son côté, buteur contre le Soudan samedi dernier, Moses Simon est déjà assuré de participer aux huitièmes de finale. Les Nigérians affrontent la Guinée Bissau ce mercredi 19 janvier, et un match nul leur permettrait d'assurer la première place du groupe C.
Avec une victoire et un match nul, le Mali de Charles Traoré et Kalifa Coulibaly est bien parti dans la course aux huitièmes de finale. Leaders avec la Gambie, les Maliens affrontent la Mauritanie, dernière du groupe pour la dernière journée. Avec quatre points, les Aigles sont quasiment assurés d'accéder au prochain tour, mais un nouveau succès leur permettrait d'aller chercher la première place, synonyme de tirage favorable en huitième de finale.
Pour le moment, Kalifa Coulibaly a disputé un quart d'heure contre la Tunisie. Charles Traoré, lui, n'est pas entré en jeu.
Favori à la peine, l'Algérie s'est fait surprendre par la Guinée Equatoriale dimanche dernier. Le Nantais Santiago Eneme-Bocari (21 ans) est entré en jeu dans les dernières minutes, et s'est fait remarquer par un geste technique maladroit devant le but algérien. Heureusement, ce raté restera sans conséquences. Avec ces trois points surprise Guinée Equatoriale a de bonnes chances de se qualifier en huitièmes de finale en cas de succès jeudi 20 janvier contre le Sierra Leone, troisième du groupe avec deux points.
Du côté des anciens nantais, le Maroc, dirigé par Vahid Halilhodzic, est officiellement qualifié après sa deuxième victoire, 2-0, face aux Comores de Chaker Alhadhur (remplaçant). Comme lors du match d'ouverture, Imran Louza était titulaire, et a joué 65 minutes. Son remplaçant, Zakaria Aboukhlal, a inscrit le deuxième but marocain.
Les hommes de Coach Vahid affrontent le Gabon, ce mardi 18 janvier, en guise de fermeture de ces phases de poules.